Voler de Fort-de-France à Nice

  • par

Vous avez déjà pris les commandes d’un A320 ? Nous oui !

Découvrez notre expérience de simulation de vol chez AviaSim Lille, à bord d’un A320, avec un pilote professionnel.

AviaSim c’est aussi un partage, une aide pour combattre la peur de l’avion et une activité réaliste.

Un partage

Lorsque nous avons été contacté par le site de Lille afin de nous proposer de tester leur simulateur, nous avons accepté avec joie. Nous qui avions décidé de ne pas prendre l’avion cette année (et de le prendre le moins possible dans l’avenir, sans non plus se priver, pour des raisons environnementales), on a finalement fini par monter à bord d’un A320 ! Bon ok, c’était seulement un simulateur, mais ça nous a permis de comprendre certaines choses et même de parler pollution !

Voler grâce à un simulateur de vol permet de se détendre à travers une activité de loisir mais aussi d’apprendre certaines notions de pilotage et de découvrir que les nombreux boutons lumineux sont bien plus complets que ce que l’on peut penser.

Faire une activité avec un professionnel du milieu, c’est un bon atout qui permet de vivre un instant authentique dans une ambiance aéronautique des plus réelles. Chez AviaSim ce sont des pilotes professionnels qui animent les simulations de vol comme si l’on était réellement dans un avion, avec tous les boutons qui s’allument, les bruits bien reconnaissables et les instructions de pilotage.

De plus, certains des aéroports sont disponibles en images haute définition ce qui rend le départ et l’arrivée presque véritables. On ressent d’ailleurs un peu de stress au décollage ou même à l’atterrissage. D’autant plus que le pilote animateur nous donne des indications avec les termes utilisés dans l’aviation. A un moment, je me suis même perdue dans les commandes et j’ai senti ma tension monter.

La peur de l'avion

Depuis un vol entre Melbourne et Dubaï qui s’est éternisé (4 heures supplémentaires) à cause d’une tempête au dessus des Émirats arabes unis, je vous avouerai que je ne suis pas toujours à l’aise dans un avion. Nous rentrions d’un road trip en Nouvelle-Zélande, en 2016, et nous avions déjà fait 23 heures de vol, il nous en restait en théorie 8. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Et très franchement, j’ai pensé plusieurs fois que l’avion allait se cracher. Nous étions plongés dans le noir, sans bruit, les hôtesses assises dans les entre-deux salles, derrière des rideaux, avec seulement le stress de tout le monde comme ami. Et nous étions nombreux, c’était un A380. Puis 30 minutes après les premières secousses et mouvements de masses d’air (appelés couramment « trous d’air », qui n’existent pas en vérité !), tout s’est calmé ! Nous sommes d’ailleurs arrivés à Paris à 20h au lieu de 15h ce jour là mais sain et sauf !

Comme quoi, toutes les situations (et la notre ne devait pas être la pire !) sont contrôlées. Cela ne m’empêche pas aujourd’hui d’avoir peur et de ne plus dormir en avion. Pour la confidence, j’ai même complètement paniqué, en pleurs, lors de turbulences sur un vol de Paris à Lima en 2018. Mais aujourd’hui, j’ai trouvé la solution ! AviaSim propose des stages contre la peur en avion.

Je n’ai pas essayé leurs stages mais les avis sont très bons. AviaSim établie un programme individuel en fonction de chaque personne et organise des sessions en face à face. Ce programme de 6 heures pourra vous permettre et me permettre (car j’y pense !) de gérer notre peur en avion. D’autant plus que voler n’est pas toujours un choix dû à un départ en vacances, aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui voyagent pour le travail.

Mais qui est AviaSim ?

AviaSim c’est le réseau de loisir spécialisé dans la simulation aéronautique mais aussi le leader français et européen. Vous pouvez retrouver leurs salles dans 12 villes françaises pour 35 simulateur de vol. De Toulouse à Bruxelles en passant par Lyon, vous pouvez donc vous accorder une pause plaisir ou même l’offrir à l’un de vos proches (Noël arrive !), en parler à votre supérieur pour une idée de séminaire ou encore réserver un stage contre la peur de l’avion.

Vous pourrez choisir de piloter un avion de ligne ou un avion de chasse. Avec, à vos côtés, un pilote professionnel comme je vous le disais plus haut. Les vols en couple sont aussi possibles, une bonne idée pour partager un moment avec un membre de votre famille, un ami, un collègue ou même avec la personne qui partage votre vie.

Si jamais vous êtes un jeune pilote professionnel, vous pourrez aussi vous entrainer sur les simulateurs d’AviaSim et échanger avec des professionnels plus expérimentés.

Pour cette activité, nous n’avons pas pu emmener 4 pattes. Elle est restée tranquillement à la maison car il faut dire que la salle et l’activité n’est pas tellement adaptée à un chien.

Pour avoir plus d’images dans la tête, voici une courte vidéo de 30 secondes de notre expérience !

Et sinon, pensez à Noël : un bon cadeau pour une séance chez AviaSim, ça peut être sympa !

Pour plus d’idées cadeaux : rendez-vous ici !

Idées cadeaux de Noël locaux et responsables​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *