Le brame du cerf… à vélo !

Le brame du cerf… à vélo !

20 septembre 2017 0 Par Clarisse

Le brame du cerf a commencé un peu plus tôt que prévu cette année alors attention, il risque de finir un peu plus tôt aussi !

Le brame du cerf ? Mais qu’est-ce-que c’est ? Pour faire simple, c’est le cri du cerf amoureux cherchant une partenaire afin de se reproduire.

L’année dernière, nous avons eu la chance de l’entendre à 3 reprises, aux alentours de 23h00, dans la forêt d’Orléans.

Tout a commencé lorsque je cherchais un cadeau d’anniversaire pour mon père, un peu original, en relation avec la nature. Et me voilà sur internet, recherchant des activités dans la région (venant de Normandie, cela permettait aussi à mes parents de se faire un weekend à moindre frais ! ). C’est à ce moment là que je suis tombée sur le site d’ECOLIB, location de vélos électriques en forêt, sur le canal d’Orléans et la Loire à vélo. Pascal proposait à travers son site une soirée en forêt d’Orléans pour écouter le brame du cerf. Le cadeau était donc évident ! D’autant plus que toute la famille pouvait y participer, les vélos étant électriques, chacun pouvait être à son rythme sans ralentir le groupe ! 😉

Après la réservation à l’avance, nous voilà partis ! Rendez-vous à 19h00 à la ferme de Betty, à Sury-aux-bois, le 10 octobre 2016. Et cela avec gants, chaussettes, gros pulls et manteaux de pluie au cas où !

Nous sommes accueillis par Pascal, entouré de ses vélos. C’est à ce moment que nous avons choisi un vélo (VTT, conseillé pour les hommes ou VTC, conseillé pour les femmes). Nous avons fait quelques essais sur différents modes d’assistance électrique (par exemple mode « balade » ou mode « sport ») pour se familiariser avec le fonctionnement du vélo électrique. Et je peux vous dire que la vitesse augmente vite (Mr 2 pieds est monté jusqu’à 40 km/h en descente dans la soirée) !

Ensuite, nous sommes rentrés dans un café/bar, à la ferme de Betty, où nous avons été accueillis pour déguster des fromages de chèvre ainsi que des pâtés fait maison accompagnés bien sûr d’un verre de vin ! Nous avons discuté, appris différentes choses sur la région et le cerf puis à la fin de ce petit festin nous sommes partis pour plusieurs kilomètres à vélo dans la forêt d’Orléans.

Il nous aura fallu plus d’une heure avant d’entendre le premier cerf ! Mais lorsque celui-ci s’est prononcé, quel bruit ! Heureusement qu’il était suffisamment loin pour ne pas trop nous effrayer ! Dans un autre sens, dommage que nous ne l’ayons pas vu, par curiosité, même si nous aurions seulement aperçu sa silhouette dans le noir. Après ce cri, nous en avons entendu 2 autres, encore plus lointains. C’était presque la fin de la saison donc si j’ai un petit conseil à vous donner, essayez d’y aller un peu plus tôt (ils seront sûrement plus nombreux) !

Pendant notre parcours, nous avons fait une pause au Belvédère des Caillettes. Nous avons pu y monter. Avec ses 17 mètres de haut, il domine la forêt d’Orléans et offre une vue panoramique de celle-ci. Mais en journée (des photos sont disponibles sur Instagram) ! Car la nuit, autant vous dire que nous n’avons rien vu mais notre imaginaire a bien fonctionné, lui !!

Cette randonnée à vélo s’est terminée vers 00h00. Même si l’assistance électrique est bien présente, ça fatigue quand même un peu ! Nous sommes donc partis nous coucher tranquillement avec les bruits de la nature en tête.

Informations pratiques :
- Pascal a, depuis quelques temps, ouvert une boutique à l'adresse : 23 Place du Martroy, 45150 Jargeau.
- La boutique est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 19h. Fermée le lundi.
- Sortie en vélo pour écouter le brame du cerf + apéritif avec des produits locaux : 42€/adulte.
- Vous pouvez aussi le contacter au 02 38 56 80 62 ou par mail contact@velovaldeloire.com.
- Plus d'informations sur son site : velovaldeloire.com.

⇒ Bon début d’automne à tous !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .